dimanche 21 novembre 2010

Cases à cocher des frameworks php innaccessibles dans netbeans 6.9

Sur ubuntu (pour ma part 10.10) lors de la création d'un nouveau projet, on a la possibilité de choisir le framework qui va être utilisé et ainsi de générer le squelette de l'application lors de sa création.




Ceci se passe à l'étape 4 de l'assistant de création de projet.

Il arrive que les cases à cocher ne soit pas active sur cet assistant. J'ai deux machines toutes les deux sur ubuntu 10.10 et le problème ne se présente que sur une des deux. Après avoir recherché pas mal de temps, j'ai fini par trouver une solution à l'adresse suivante:

http://netbeans.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=191959

Je vous donne la marche à suivre en français dans le texte:

Le problème provient de l'utilisation des paquets JAVA par défaut de Ubuntu (openjdk). Il convient d'installer les paquets de sun pour résoudre le problème. Ils sont inclus dans la distribution Ubuntu 10.10 si j'en crois certaines infos trouvées sur le net, à condition d'activer le bon dépôt dans les "Sources de logiciels." et qui devrait s'appeler "Partenaires de Canonical".




Pour ma part, il n'était pas présent et j'ai du le rajouter. Si il est présent, il suffit de le cocher et de ne pas faire l'étape qui suit:

sudo add-apt-repository deb http://archive.canonical.com  maverick partner

Ensuite, reste à mettre à jour les listes de paquets et installer ce qu'il manque:

sudo apt-get update
 sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin sun-java6-fonts


Maintenant, il y a deux possibilités, soit on choisit de remplacer la version de Java par défaut de tout le système, soit simplement celle de Netbeans. J'ai fait le choix de remplacer au niveau du système. Il faut rechercher le lien symbolique qui doit être dans /usr/lib/jvm et qui s'appelle default-java. Par défaut il pointe sur "java-6-openjdk" et on va le faire pointer sur "java-6-sun".

Dans un terminal:

cd /usr/lib/jvm
sudo rm default-java
sudo ln -s java-6-sun default-java

Le résultat:

Voilà, il faut à présent (re)lancer Netbeans pour profiter de cette fonctionnalité bien pratique lors de la création de projet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire